Page libre – Site de la commune de Magalas

 

Circulez, il n’y a rien à voir … ou presque

Aujourd’hui, nous vous invitons à faire un voyage dans le temps vers des destinations inconnues, voire irréelles sinon hallucinantes. Ne vous inquiétez pas, c’est gratuit. C’est notre Maire qui offre (avec nos impôts locaux, néanmoins). Il y en aura pour tous les âges. Pour ce voyage au “Pays des Nuls”, prenons rendez-vous avec notre smartphone sur le site http://ville-magalas.fr :
Ci-dessous copie d’écran de la page d’accueil du site de la ville de Magalas :

Magalas Site officiel

Sur le smartphone, on ne voit RIEN !!!

Désolé, j’avais oublié. Lors de son surprenant discours d’intronisation et pour justifier son choix d’adjoints parmi les nouveaux élus au préjudice des anciens, Mr le Maire avait clamé : “Place aux jeunes !”. En attendant, les générations X, Y et Z devront se contenter du site “papi-has-been.and.co”. Quant à nos djeuns, ils n’auront qu’un seul commentaire : “toz”, “même pas en rêve”.


Cela dit, avec un peu de bonne volonté et en bataillant ferme du pouce et de l’index, nous allons faire un effet de loupe sur un tas de choses intéressantes. A commencer par le titre du site :
Ci-dessus copie d’écran de l’image obtenue :

Magalas Site officiel

Ben, s’il n’y a aucun événement, pourquoi aller plus loin ?

Espérons qu’il s’agit d’un incident de parcours, et allons plus avant dans ce beau menu déroulant qui s’offre à nous sur la gauche de l’écran.


La mairie – Le Conseil municipal

Ah, le trombinoscope ! Tiens, je croyais que Mr Simo avait été débarqué de son poste d’adjoint pour faire place à Mr Carlier, un jeune. Un oubli, sans doute.


La mairie – Le conseil municipal des jeunes

Ci-dessous copie d’écran de la page:

Magalas Conseil Municpal des Jeunes

Ouh là ! Samedi 12 janvier 2013 !!! Ils ont pris un sacré coup de vieux, nos petits conseillers. On va pouvoir jouer à “Qui est Qui” ? Bonne idée, après tout. A moins que ce soit une méthode pour les maintenir dans l’enfance.


La mairie – Comptes-rendus des conseils municipaux

Si nous avons plusieurs conseils municipaux, c’est sûr que le train-train du Conseil Municipal va se transformer en TGV. Quoique…  malgré le désordre chronologique des procès-verbaux, nous voyons des compte-rendus en double. Ben quoi, CQFD, on en a 2 pour le prix de 1.
Ci-dessous copie d’écran de la page :

Magalas Conseil Municipal Compte-rendus Réunions

Comme le libellé du lien à cliquer n’est pas toujours très clair, nous avons droit à 2 boutons (le luxe).
Pointons sur le bouton Détails, pour voir : bon, il n’y a rien d’autre à voir.
Cliquons sur le bouton Télécharger : ça marche, sauf qu’il faut enregistrer le fichier sur son disque dur ou dans le smartphone, partir ensuite à la pêche pour le retrouver et enfin l’ouvrir pour en prendre connaissance. C’est d’une simplicité décourageante !!! Remarquez que, comme on obtient le même résultat en cliquant directement sur le lien du document, on comprend vite que ces deux boutons sont là pour faire tapisserie.
Et un affichage direct, serait-ce trop demander ? Parfois, il est compliqué de penser simple.


Formalités administratives

Ne rentrons pas dans le détail, c’est assez touffu. Juste une omission : un simple formulaire de saisine par voie électronique (SVE). Le natif de Magalas qui habite à Strasbourg et a besoin d’un extrait d’acte de naissance, par exemple, n’aura qu’à téléphoner, car à la Mairie, nous payons une standardiste 24/24h et 7/7j.


Notre village – Actualités

Juste 3 lignes pour nous parler de salubrité publique. Il serait envisagé “une capture de chats errants sauvages porteurs de maladies et de parasites” pendant une période de 10 jours consécutifs d’on ne sait quelle année.
Cela dit, les pauvres bêtes n’auront qu’à se cacher pour réapparaître lors des 355 jours qui restent. Et quid les chats errants en bonne santé ? Ils pourront se reproduire sans contrainte.
A toutes fins utiles, nous mettons à disposition de notre Maire un petit rappel de la loi du 3 avril 2014 entrée en vigueur le 1er décembre 2015. Au moins que, depuis les élections de 2014, nous n’ayons qu’un VRP en guise de premier magistrat.
C’est tout pour les actualités.


Notre village – Urbanisme-Travaux

Ci-dessous copie d’écran de la page http://ville-magalas.fr/notre-village/travaux.html :

Magalas Urbanisme Travaux

Depuis 5 ans, RIEN. Sans commentaires !!!


Nos services – Action sociale et CCAS

Ci-dessous copie d’écran de la page :

Magalas Action Sociale CCAS

Tiens donc, le site est sponsorisé par un assureur bien connu qui ferait ses bénéfices dans le domaine social. Nous n’avons pas connaissance qu’une ligne de recettes a été ouverte en ce sens dans le budget de la commune !?


Nos services – Les pompiers

Ci-dessous copie d’écran la page :

Magalas Caserne des Pompiers

La caserne des pompiers serait en projet.

Même la page qui en parle est en projet !

SVP, restez avec nous, le meilleur (ou le pire) est à venir.


Festivités-Culture – Agenda culturel

Là, c’est le pompon ! Ci-dessous copie d’écran de la page :

Magalas Agenda culturel

Eh non, vous ne rêvez pas. A Magalas, les restrictions d’eau sont des réjouissances culturelles grâce auxquelles nous avons droit à une demi-photocopie d’arrêté municipal. Si la sècheresse perdure, nous aurons la copie entière. Patience.


Jeunesse & loisirs

Allons faire un tour dans ces rubriques tournées vers l’avenir. Après quelques pages de rentrées scolaires des années passées, attardons-nous sur Espace Jeunes.

Ci-dessous copie d’écran de la page :

Magalas Espace jeunes

Tout d’abord, le jeune qui veut s’inscrire devra remplir un dossier téléchargé il ne sait ni où ni comment. A défaut, grâce à 2 liens opportuns, il peut essayer de se faire une idée des activités qui lui seront proposées :

  1. https://facebook.com/sdjde.magalas où la dernière mise à jour date du 03/09/2013 ;
  2. en lettres énormes et en rouge pour être inévitable : http://sdjmalas.blogspot.com/.

Essayons et nous arrivons sur :

Ci-dessous copie d’écran de la page :

Magalas Blog de la salle des jeunes

Qui n’a pas vu le bug ?

Bulle-02

Courage, corrigeons la faute et allons sur le site http://sdjmagalas.blogspot.com/

Copie d’écran :

Magalas Blog de la salle des jeunes

Youpi ! Nos jeunes vont découvrir comment préparer leurs vacances d’été de 2013 !!!


Tourisme – Situation géographique

Bla, bla , bla … rien d’autre que du texte ! Tous les touristes désireux de venir en villégiature, à Magalas, dans les gîtes et maisons d’hôtes par exemple, sont censés parler et lire le français couramment. De toute façon, le contenu du texte est hors sujet : 0/20 !
Quand j’étais élève à l’école communale, le maître sortait d’un meuble réservé à cet usage une immense carte de France où nous apprenions à nous situer. Désolé, le dicton “un dessin vaut mieux qu’un long discours” n’est pas magalassien.
Le plus étonnant dans cette absurdité, c’est que ce site communal a été fait sur la base d’une architecture mondialement connue (joomla) et pour laquelle il existe pléthore de modules gratuits permettant notamment d’afficher une carte interactive, par exemple celui-ci


Tourisme – Patrimoine

Alors là, je ne comprends plus. On nous affiche une jolie carte, avec un itinéraire fléché. Comme quoi, quand on veut… En revanche, on nous dit qu’il faut aller à la Mairie (aux heures d’ouverture évidemment) pour en récupérer une.

Et la mettre à disposition de nos commerçants pour les clients qui viennent faire leurs emplettes ?

Ou mieux : si on pouvait cliquer dessus pour l’isoler et l’agrandir pour l’imprimer chez soi.

Ou mieux : sur notre smartphone, on suivrait le fléchage en direct en faisant le parcours.

En attendant, faute de “Ou mieux”, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous.

Magalas-Patrimoine-Itineraire

Petit détail, néanmoins : ne vous fiez pas à l’adresse internet en bas de l’image (www.magalas.fr) : ELLE EST FAUSSE !!!


Tourisme – Office de tourisme

Nous allons peut-être savoir où se trouve l’office de tourisme. Une carte, peut-être ? Beh non ! Un lien vers le site de l’Office de Tourisme des Avants-Monts ? Beh non plus ! Juste une affiche publicitaire annonçant une manifestation datant du 28 septembre 2013.

Copie d’écran de la page :

Magalas Office de Tourisme


Tourisme – Découverte-liens utiles

Presque rien à voir, quoique… Si vous cliquez depuis votre smartphone sur le petit carré servant de lien vers le site de la commune voisine de Saint-Geniès, vous aurez l’heureuse surprise de naviguer sur un site qui s’adapte à votre écran. Comme quoi, qui peut le moins peut le plus !!!


Nos Professionnels – Producteurs

Copie d’écran du site de la page :

Magalas Professionnels Producteurs

site-magalas_Producteurs

Et ils produisent quoi, les producteurs ? Et une carte pour les situer, peut-être ? Et une adresse de leur site web ? Et une adresse email ? Même pas un n° de téléphone ?

Quant aux autres catégorises professionnelles, la liste est famélique. A croire qu’il y a ceux qui sont dans les papiers du Maire … et les autres.


Nos professionnels – Artistes

Copie d’écran du site de la page :

site-magalas_012

L’art serait-il donc une erreur qui ne s’affiche pas ? Comme on nous y invitait, nous aurions souhaité contacter l’administrateur du site, mais comment faire ? Qui est-ce ?


Nos associations – Calendrier des salles

A première vue, c’est tenu à jour. C’est préférable, si on veut éviter les querelles. Bien qu’en y regardant de plus prés…

Copie d’écran du site de la page :

Magalas Calendrier des salles

Le hic, c’est qu’on ne voit que 2 couleurs. Il semblerait que les salle du 3ème âge et des associations ne remportent pas un franc succès.
Cliquons en bas sur Salle des associations : VIDE !!! Ne serait-ce pas le premier bâtiment reconstruit au Domaine de Saint-Jean ? Des centaines de milliers d’euros jetées dans le Libron !?
En haut à gauche, il y a 3 jolis boutons; celui du milieu nous dit “Vue par semaine“. Allons-y : “There are no events on this date”.

A part ça, nous aurions bien aimé avoir une liste des associations avec leurs coordonnées. CQFD : pas d’associations, salle vide !


Marchés publics

Copie d’écran du la page :

Magalas Marchés publics

Bon beh, s’il n’y a rien, c’est qu’il n’y en a pas.


Documents à télécharger

    Ça suffit, on connaît déjà la galère. Serait-ce trop demander d’avoir le choix entre consultation et téléchargement?


Epilogue

    Quel intérêt la commune de Magalas a-t-elle d’avoir un site internet ? Si l’on en juge par son état d’abandon, la réponse est évidente : pour essayer de faire pire que ceux qui ne font guère mieux ! Faut les trouver, quand même !

    A part 2 ou 3 rubriques dont la mise à jour est inévitable, la vie de ce site semble s’être arrêtée juste après les élections municipales de 2014. De là à y voir un rapport de cause à effet ?

JP S-C


Visiteurs en ligne : 47

Magalas (France)
Aujourd'hui
Nuages
Vent : 2 km/h
Humidité : 76%
5°C
  • Jeudi Demain 5 °C
  • Vendredi   8 °C
  • Samedi   9 °C
  • Dimanche   8 °C
  • Lundi   6 °C

 

Mercredi 13 novembre 2019
Aujourd'hui, nous fêtons Brice (Diego, Livia)
 Voir la biographie des saints du jour.

Dicton du jour :
A la saint Brice, le temps sera celui du jour de l'An.

Citation du jour

aucune citation
Magalas Ensemble